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Marque: Aucune idée
Type: Meuble Radio Pick-up
Année 1955
Type: Pick-up Teppaz Eco sous la marque Visseaux
Tubes:ECH42, EAF42, EAF42, EL41, GZ41, EM4
Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 3 gammes. GO, PO, OC

 

Ce combiné TSF et Pick-up ne fait pas partie de ma collection. Il appartient à un ami qui le tient de son grand père.
Je n’ai pas trouvé d’info sur cette tsf. D’après le jeu de lampes et des différents schémas, je pense qu’elle date de 1955.
Les années ont marqué cette radio. Si la boiserie est en bonne état le reste n’est pas de même.
Le pick-up d'origine n’existe plus ce qui est dommage. A cette époque il n'y avait pas trente six milles modèles. Je suis certain que c’était une platine Teppaz ou Visseaux.
Sur la radio il manque le transfo d’alimentation. Trois condos ont une extrémité dessoudée ; un condo mica, un lot de résistances et un condo chimique également.
Au premier abord je me suis dit que ce n’était pas gagné.

  


Le haut parleur est percé à plusieurs endroits et 2 fils du transfo d’impédance sont coupés.

Comme je dis souvent, cette radio a un passé. Je me réjouis de m'en occuper car je vais sortir de la restauration classique.
Je n’ai pas le schéma de cette radio.J’en ai donc croisé plusieurs de façon à pouvoir trouver ou ressouder tous les composants.

 

 

Voici un schéma qui se rapproche le plus.

Cliquez pour agrandir

 

              Comme le transfo est absent, j’ai recherché les différentes tensions dont j’avais besoin.

  1. Pour le tube redresseur GZ41 la tension de chauffe est de 5v.
  2. Pour tous les autres tubes la tension de chauffe est de 6,3v.
  3. Il me faut pour la haute tension entre 2x300v et 2x350v

Dans plusieurs rubriques de ce site j’ai rappelé qu’il est très difficile de trouver un transfo de remplacement. Très souvent le transfo est spécifique à une radio et non à une autre. L’emplacement découpé du châssis ne me donne pas le choix, l’entraxe des vis non plus.

J’ai trouvé dans mon stock un transfo qui a comme sortie : 6,3v, 7,2v et 2x235v.

 

 

           

              Je n’ai pas de 5volts pour le tube GZ41. Plusieurs possibilités se présentent :

  1. Je me sers du 7,2v que je redresse, je le filtre et je fais chuter la tension à l’aide d’un régulateur 7805. C’est une possibilité mais je n’aime pas incérer ce genre de composant moderne dans une TSF.
  2. Toujours avec le 7,2v, je fais chuter la tension de quelques Ohm en 3 ou 4 watt à l’aide d’une résistance.
  3. Je change le tube GZ41 et le remplace par une valve EZ80. Ce dernier a une résistance de chauffe de 6,3v mais il faut que je change la douille car d’une Rimlock je passe à une Noval.
  4. Je change le transfo, j’en ai trouvé un qui a les bonnes tensions à la borne de sortie mais il faut que je taille la tôle du châssis pour qu’il rentre car il est plus gros.

Je vais opter pour la 2ème solution et créer l’alimentation complète de la TSF en labo, afin de ne mettre à aucun moment les tubes en danger.
Je me suis rendu compte qu’avec le tube AZ41, le commun de la haute tension la sortie du transfo n’était pas reliée à la masse mais, comme le  montre le schéma, à travers 3 résistances et 1 condos de 16µf. On a donc une masse indépendante au transfo.

 

 

 

             
              Nous ressortons nos formules pour trouver la bonne résistance
              R=IxU     R=2x0.76  R=1,52       R=2 ohms +/- 10%
              P=UxI    P=5x0,76   P=3,8          P= 4 wath

Voici le schéma que j’ai créé

 

 

L’alimentation recréée sur l’établi, de façon à bien maitriser les différentes tensions.

Comme on le remarque, j’ai bien une Haute Tension de 311 volts continus.
J’ai 10 v en plus mais je me suis donné une tolérance de +/-10%, donc je suis largement dans la tolérance.

Mon petit montage a fonctionné pendant plus d’une heure, en faisant différents relevés de température du transfo, aussi les tensions du 5 et 6,3v.
Au bout d’une heure RAS, donc il ne me reste plus qu’à incérer ce montage dans la TSF.
J’ai changé la douille du tube AZ41 car un connecteur était cassé.
Changement des condos électrochimiques. A l’origine il y avait 2 condos de 2x15µf en parallèles, ce qui représente 4 condensateurs.
Je n’aime pas trop faire ce genre de montage, alors j’ai incéré, 1 condo de 22µf sortie du transfo, et un condo de 47µf 400v sortie de la self, ce qui donne le même résultat.

 

 

 


             

Changement des condos chimiques de la partie préampli et ampli, sans oublier le condo de liaison, celui du potentiomètre et tous ceux qui ont un rapport avec les tubes
EAF42 et EL41

 

             


DEBUT DES ESSAIS

  1. Mise sous tension sans aucun tube. RAS (vérification que toutes les différentes tensions alimentent les bonnes parties de la radio). Le 6,3 volts est bien présent sur tous les tubes et les deux voyants.
  2. Mise sous tension avec la valve. RAS. Très vite la haute tension 300v est présente. J’ai laissé fonctionner en surveillant bien la température, la fumée qui aurait pu se produire et les 2 condensateurs. Au bout d’une heure RAS.
  3. Mise sous tension avec la valve et les tubes EAF42 et EL41. Une petite ronflette se fait entendre. Une source BF par le connecteur Pick-up, le sélectionneur de fréquences en position Pick-up. Le son BF est bien amplifié et se fait entendre dans le Haut Parleur.
Les 2/3 de la radio fonctionnent. L’étage final et l’alimention fonctionnent. Il reste le tuner mais je suis confiant car cette partie de la TSF n’a pas été touchée. Elle est d’origine.

 

     

  1. Changement des condos restants. Nettoyage du sélecteur de fréquences ainsi que des douilles.
  2. Je clipse tous les tubes, un fil qui me sert d’antenne filaire et la voici prête pour les premiers essais.
Quelques secondes après la mise sous tension, une friture. Après une manipulation du CV et du sélecteur de fréquences en GO, RTL se fait entendre.
Voilà une radio qui, avec tout ce qu’elle a subit, chante à nouveau.

 

             

Suite des travaux :


Démontage complet de la platine pour le ponçage et la peinture

Voici les différents éléments peints (sauf les 2 condos et les boitiers des MF)
Je rappelle qu’une fine couche de peinture en bombe suffit sur le CV si on ne veut pas changer sa valeur.
Le Haut parleur aura été réparé avec de la colle néoprène en gel.

On n’oubliera pas de peindre : de couleur ivoire, les différentes pièces de la façade
                                : de couleur or, les logos.
Le montage ne pose aucun problème particulier. La partie la plus délicate sera de remettre la protection sur les deux transfos MF.

Voici la tsf remontée prête à être remise dans son meuble.         

Le pick-up est absent comme je l’ai dit en début de texte.
J’ai trouvé un pick-up Visseaux dans une mallette complètement détruite qui ressemble étrangement au Teppaz modèle Eco.

Je ne vais pas expliquer de nouveau sa restauration. Par contre je vous propose de vous rendre dans cette rubrique où la restauration est expliquée en détail et en photos. Cliquez ICI

 

 

 

Décembre 2011

 

 

 

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